Recensement Militaire
Recensement en vue du Service National
Tous les jeunes français et françaises (ou le tuteur légal) ont l'obligation de se faire recenser à la date anniversaire de leurs 16 ans et jusqu'au trois mois qui suivent, à la mairie munis de leur pièce d'identité et du livret de famille.
De 16 à 18 ans : une attestation de recensement sera remise au jeune et doit être précieusement conservée. Elle est indispensable pour les inscriptions aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (conduite accompagnée, permis de conduire, CAP, Baccalauréat, concours de la fonction publique....).
De 18 à 25 ans : le recensement permet d'effectuer la journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD). A l'issue de cette journée, un certificat de préparation est remis au jeune (document à produire également dans les cas précités). Le recensement permet également l'inscription d'office de ces jeunes sur les listes électorales.
Des informations complémentaires sur le recensement militaire et la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) sont à votre disposition.