Les Commissions
Ces commissions thématiques ont un pouvoir consultatif et non décisionnel. Composées de conseillers communautaires ou municipaux (dans la limite d'un élu par commune), elles sont chargées de préparer, d'étudier et d'instruire les décisions qui seront soumises au vote de l'assemblée délibérante.
Finances / mutualisation et proximité / patrimoine :
Mutualisation, lien entre les communes et la communauté....
Étude, préparation et suivi des budgets primitifs des comptes Administratifs, suivie de la fiscalité
Perspective financière
Patrimoine communautaire (bâtiment, voirie, travaux)
CLECT (Commission Locale d'Évaluation des Charges Transférées) :
Calcul des impacts financiers en lien avec les transferts de compétences, estimation des transferts de charges
Développement du territoire :
Développement économique, développement touristique.
Activité du territoire :
Développement numérique,
Culture
Mobilité, transport
Environnement :
Transition écologique et transition agricole
Déchets
Eau
SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)
Aménagement du territoire :
Urbanisme
Habitat
SCoT (Schéma de cohérence territoriale)
Service aux familles :
Petite enfance
Enfance jeunesse
Équipement aquatique
Vie associative
Emploi insertion sociale :
Vie sociale
MSAP (Maison de Services Au Public)
Santé
Territoires zéro chômeur